ACCUEILLIR SON BENGAL

Le chat est un animal très routinier. Son bien-être n’est assuré que dans la routine des lieux …Changer de famille est un grand bouleversement et cause de stress.

Le stress entraine baisse d’immunité, troubles digestifs et apparition de comportements non désirés. Il est donc important de l’aider a gérer cette période de transition en douceur.

Le transport :
Choisissez une caisse de transport solide et adaptée. Ne sortez pas votre chat pour des raisons de sécurité mais aussi réduire son stress .

Une fois arrivé dans sa nouvelle maison :
Placez votre chat dans une petite pièce d’isolement calme (salle de bain. petite chambre. …) avec toutes ses affaires (gamelles, jouets, panier).
au calme.

Les 1 ers contacts

Ne forcez pas les contacts s’il ne vient pas vers vous directement…Proposez lui des friandises et jouez avec lui afin de tisser des liens. Les premières interactions devront être positives uniquement.
S’il adopte un comportement inadéquat. détournez son attention par le jeu ou partez.
Ces contacts doivent se faire dans le calme et avec douceur afin de le mettre en confiance.
Le chat est un animal méfiant par nature.

SI VOUS N’AVEZ PAS D’AUTRES ANIMAUX:
Laissez ouverte la porte de la chambre d’isolement dès qu’il est à l’aise dans sa pièce et en votre présence. Cela peut arriver au bout de quelques jours . Laissez lui la possibilité de retourner dans la pièce d’isolement s’il souhaite s’y replier, en laissant la porte ouverte. L’ouverture de la porte doit se faire dans le calme.

SI VOUS AVEZ D’AUTRES ANIMAUX :
Les présentations peuvent commencer dès qu’il est parfaitement à l’aise et détendu dans sa pièce et avec vous. Isolez vos animaux et laissez le nouveau explorer dans le calme votre habitation puis remettez le dans sa pièce d’isolement, et ce à plusieurs reprises. Il pourra ainsi se familiariser avec votre habitation et des échanges d’odeur auront lieux .
Servez régulièrement des friandises ou leur gamelle de nourriture à chaque chat de chaque côté de la porte en entrouvrant de plus en plus plusieurs fois par jour. La porte pourra être laissée ouverte quand votre animal de compagnie le laissera vaquer librement à ses occupations sans l’importuner continuellement.

NE CHANGEZ PAS BRUSQUEMENT LE RÉGIME ALIMENTAIRE DU CHATON :
Tout changement soudain dans l’alimentation de votre chaton peut provoquer des troubles digestifs et du stress. Ainsi, pendant la première semaine, donnez à votre chaton la même nourriture et les mêmes habitudes alimentaires que celles données par l’éleveur. Vous pourrez ensuite lui donner progressivement d’autres aliments, si vous le souhaitez, en veillant bien que ces aliments soient adaptés à son âge.

NE DONNEZ PAS DE LAIT OU VOS RESTES DE TABLE A VOTRE CHATON :
Une fois sevrés, les chatons ne sont plus à même de digérer le sucre présent dans le lait et le lait de vache peut leur donner la diarrhée. S’ils mangent les restes des repas, c’est-à-dire des aliments qui ne leur sont pas adaptés, ils risquent de commencer à réclamer de la nourriture, de tomber malade ou de prendre trop de poids

PLANTES TOXIQUES – A L’INTÉRIEUR ET A L’EXTÉRIEUR DE LA MAISON :

Instinctivement, les chatons ne mangent pas de plantes toxiques, mais il est préférable d’éviter tout contact avec leur environnement. Pour obtenir une liste complète des plantes toxiques, demandez a votre vétérinaire. Cependant, certaines des plantes toxiques les plus communes que l’on trouve a l’intérieur et autour des maisons sont :

  • les cyclamens
  • le houx
  • le gui
  • la glycine
  • les cannes des muets
  • le philodendron
  • l’azalée
  • le rhododendron
  • le pommier d’amour
  • le laurier rose
  • l’étoile de Noël
  • le lierre
  • l’aucuba
  • les pois de senteur
  • le figuier pleureur

En effectuant un certain nombre de vérifications a l’avance et en préparant votre maison de la bonne manière, vous aidez votre chaton a rester en sécurité et a l’aise dans son nouvel environnement.