LE BENGAL

Le chat Bengal est né en 1963 aux Etats-Unis. Jean Mills une généticienne passionnée

Le Bengal est né d’un croisement entre un chat domestique et le chat léopard du Bengal (Prionailurus bengalensis). C’est dans les années 60 que Jean S.Mill une généticienne américaine, croisa un chat domestique et un félin sauvage venue d’Asie. Elle désirait créer une race hybride associant la beauté sauvage de la robe tachetée du Chat léopard avec le caractère amical d’un chat de compagnie.

Quelques années plus tard, elle fut contactée par l’Université de Davis qui lui proposa huit femelles nées de croisements entre des « Prionailurus Bengalensis », ancien « Félis Bengalensis » et des chats domestiques. Elles étaient issues d’un programme de recherche sur la leucose féline. Ces huit chattes ont été mariées avec des Maus Egyptiens, des Burmeses et des Siamois… De ce mariage est né le Bengal. Il faudra attendre 1985 pour que cette nouvelle race soit reconnue par la TICA et 1997 pour le LOOF.

Maintenant le Bengal fait partie des 10 races préférées des français


QUELLES SONT LES CARACTÉRISTIQUES DES BENGALS

Les couleurs et les robes

https://www.bengals4glam.com/post/quelles-sont-les-couleurs-existantes-chez-le-chat-bengal

Le Bengal est un chat de toute beauté. Sa robe, qui se rapproche de l’aspect sauvage de ses ancêtres, peut porter de nombreuses couleurs.

Les Motifs

Le Bengal offre aussi une variété incroyable de robes rappelant celle des grands félins. Les spotted et les marbels

Sa tête : de forme triangulaire, de taille relativement petite, d’aspect plus proche du félin sauvage que du chat domestique. Le nez est large et le menton bien marqué.

Ses yeux : de forme ovale, presque ronde, de grande taille, bien écartés. La couleur peut être verte, or, bleue ou bleu clair (proche de la topaze).

Ses oreilles : petites ou de taille moyenne, larges à leur attache, arrondies à leur sommet, pointées vers l’avant et sans plumet.

Sa queue : courte ou moyennement longue, épaisse à sa naissance, puis s’affinant jusqu’à l’extrémité qui est arrondie.

Son Caractère et sa compagnie 

    •    Le chat Bengal ayant des origines sauvages, les éleveurs ont porté une attention particulière à sélectionner pour l’élevage les chatons bengal les plus doux et les plus proches de l’homme. 

    •    Aujourd’hui, les hybridations ne sont plus nécessaires et la race bengal est bien établie.

    •    Bien qu’actif, le Bengal n’a plus de sauvage que sa robe et son physique d’athlète. Doté d’une intelligence exceptionnelle, c’est un chat curieux, confiant et amical, mélange de force, d’agilité, d’équilibre et de grâce. 

    •    Fait unique, sa gentillesse et sa faculté à vivre aux côtés de l’homme sont toujours inscrites dans son standard.

    •    Le Bengal est un excellent compagnon pour toute la famille, y compris les enfants avec lesquels il se montre doux et docile. Il s’entend également. 

avec ses congénères et les autres animaux.

Sportif, agile et curieux, il a besoin de rester actif, d’exprimer son instinct de chasseur et d’explorer son environnement.

Le Bengal a besoin d’espace pour bouger librement et rester actif. L’idéal serait donc qu’il dispose d’un extérieur sécurisé mais il peut très bien s’adapter à la vie en appartement si son cadre de vie lui offre suffisamment d’opportunités pour s’exprimer : bondir, grimper, courir…

Des accessoires tels que l’arbre à chat, le griffoir et les jouets interactifs lui sont indispensable . 

Alimentation

Le Bengal étant un chat dynamique, il a besoin d’une alimentation lui fournissant suffisamment de protéines de qualité. Certaines marques proposent des croquettes et des pâtées spécialement conçues pour la race.Le Bengal doit également pouvoir disposer d’une eau fraîche, propre et régulièrement renouvelée.

Sa santé

Le chat bengal n’est pas un chat de santé fragile mais des précautions sont toujours bonnes à prendre.

Nos reproducteurs bengal ont été sélectionnés rigoureusement en tenant compte de leur pedigree, de la réputation et du sérieux de l’élevage.

Nous avons importé nos bengal d’Angleterre, des Etats Unis, d’Australie, de Russie, d’Espagne et du Canada.

Dès leur arrivée à la Chatterie, nos chats bengal sont placés en quarantaine, ce qui me laisse le temps de leur faire tous les examens nécessaires à m’assurer de leur bonne santé.

Tous nos chats Inès d’orient sont testés FIV/FELV, PKDef et HCM , pkd négatif. 

Une coproscopie (analyse des selles) est effectuée dès l’arrivée d’un nouveau Bengal

Le toilettage

Le Bengal nécessite que très peu de toilettage, il faut lui nettoyer ses yeux avec un coton ou une compresse avec du sérum physiologique environ 2 fois par semaine, surveiller les oreilles et si nécessaire lui nettoyer à l’aide d’un coton et lui retirer la saleté à l’aide d’un produit spécialisé à cet effet. 

En ce qui concerne le pelage, passer le peigne 1 fois par semaine en finissant toujours par un passage avec une peau de chamois, celle-ci donnera de la brillance aux poils de votre bengal . 

Sa litière

Ici depuis de nombreuses années  nous utilisons La litière en granulés de bois , elle est ne fait pas de poussière, économique et laisse une odeur agréable boisée, en plus c’est bon pour notre planète car elle est compostable .